Autour de la pâtisserie/ Bibliothèque

Mes romans à croquer

Avec l’arrivée de Netflix, je suis d’avantage devenue une dévoreuse de séries que de livres. Mais de temps en temps, j’aime me poser au chaud sous un plaid, avec un petit thé et un gâteau (muffin, cake, madeleine, biscuit… Heureusement tout va avec le thé !), et je prends le temps de me plonger dans un livre.

J’aime toutes sortes de livres, mais évidement, la gourmande que je suis ne peux pas s’empêcher d’acheter un bouquin s’il y a de la nourriture sur la couverture ou simple mention du mot « cuisine » dans le résumé.

Je vous propose ici de découvrir mes romans à croquer.


La vie épicée de Charlotte Lavigne – Nathalie Roy

     

A travers les quatre tomes de Nathalie Roy, on découvre la vie de Charlotte, une jeune trentenaire québécoise, ambitieuse et gourmande. Amoureuse de la gastronomie, elle a à cœur de préparer toujours le meilleur pour ses invités. On peut même dire qu’elle en fait parfois un peu trop pour que tout soit parfait.

Entre mariage des saveurs et peine de cœur, j’ai adoré suivre les aventures de Charlotte. Mais ce roman m’a également donné envie de découvrir Montréal et le Québec.

Et c’est ce que j’ai fait ! Monsieur Bec Sucré et moi sommes parti deux semaines pour un road trip au Québec, c’était un voyage merveilleux, entre nature et gourmandises. C’est d’ailleurs grâce à ce voyage que j’ai découvert l’expression « se sucrer le bec ». Comme quoi, on n’est jamais à l’abris de ce que nous réserve une lecture.

Tome 1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur*
Tome 2 : Bulles de champagne et sucre à la crème
Tome 3 : Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises
Tome 4 : Foie gras au torchon et esquimau aux cerises

*Le pouding chômeur est un dessert typique du Québec, c’est un gâteau imbibé de sirop d’érable, un vrai délice. Je me suis promise d’essayer d’en faire un jour !


La petite boulangerie – Jenny Colgan

   

Quand son mariage part en sucette, Polly décide de s’exiler sur une petite île des Cornouailles. Elle y trouve alors une petite boutique laissée à l’abandon. Il faut savoir que Polly est passionné par le pétrissage du pain, mettre ses doigts dans la pâte ça la détend. Alors forcément ça fait tilt et elle décide d’ouvrir sa boulangerie.

A travers les trois tomes (dont un spécial Noël, mon chouchou !), on vit avec Polly et son macareux adoptif les péripéties de sa boulangerie et de sa vie amoureuse.

Le petit plus, c’est qu’à la fin de chaque roman on trouve quelques recettes des spécialités vendues dans la boulangerie, un concept que je trouve très rigolo.

Alors non je ne suis pas partie visiter les Cornouailles après avoir lu ce livre, mais ça n’est pas l’envie qui m’en manque, affaire à suivre !

Tome 1 : La petite boulangerie du bout du monde
Tome 2 : Une saison à la petite boulangerie
Tome 3 : Noël à la petite boulangerie


Rendez-vous au Cupcake Café – Jenny Colgan

 

Izzy, une fée de la pâtisserie, après avoir perdu son emploi, à l’idée folle d’ouvrir son cupcake café pour animer la petite rue dans laquelle elle vit. Évidement comme tout projet entrepreneuriat, ça ne se passe pas tout à fait comme elle l’avait rêvé.

L’originalité ici c’est qu’à chaque chapitre, Jenny Colgan nous donne la recette du gâteau qu’Izzy est en train de préparer. Je trouve que c’est une idée géniale et en plus ça donne envie. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous aimeriez que je teste ces recettes.

C’est ma lecture du moment, je ne l’ai pas encore terminé mais je sais qu’il y a une suite Le cupcake café sous la neige. La question est de savoir si j’aurais la patience d’attendre Noël prochain pour lire ce qui me semble être un bon roman d’hiver ?


Charlie et la chocolaterie – Roadl Dahl

Comment parler de livres à croquer sans évoquer Charlie et la Chocolaterie, le roman gourmand par excellence ! C’est un peu le basique de mon enfance, je l’ai lu et relu, toujours avec autant de plaisir.

Un bref rappel de l’histoire est-il nécessaire ? Un chocolatier un peu fou décide d’ouvrir son usine aux cinq enfants qui trouveront un ticket d’or dans leur tablette de chocolat. La chocolaterie leur réserve bien des surprises, un univers coloré, gourmand et un brin magique.

J’adore aussi le film de Tim Burton, qui est sans aucun doute mon réalisateur préféré.


N’hésitez pas à me partager en commentaire vos romans à croquer. Je suis toujours preneuse de nouvelles idées de lecture !

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser une réponse